Enseignements de l'hébreu biblique
Les cours sont annuels et suivent le calendrier scolaire (zone B)
Hébreu biblique 1
initiation / niveau 1
(pas de prérequis)
L’hébreu est la langue dans laquelle la Bible a été rédigée (à l’exception des quelques passages en araméen). Appartenant aux langues sémitiques, l’hébreu nécessite l’apprentissage non seulement d’un système autre que celui des langues indo-européennes mais également d’une écriture consonantique dont la vocalisation est le fait de la tradition (massorétique). Ce cours s’adresse aux débutants, il vise l’apprentissage de la lecture ainsi que la grammaire du système nominal et verbal (régulier). Il propose dès le début de lire des textes simples.
Horaire : Jeudi 14h-15h
Date du premier cours :
26 septembre 2024
Hébreu biblique 2
approfondissement / niveau 2
(niveau 1 prérequis)
Ce cours s’adresse aux personnes ayant déjà fait au moins une année d’hébreu biblique. Il vise le perfectionnement des connaissances linguistiques, groupe nominal et groupe verbal (irrégulier). Il propose l’analyse de textes bibliques dans une dimension historique et critique à la lumière d’autres littératures du Proche-Orient ancien.
Horaire : Jeudi 15h30-16h30
Date du premier cours :
26 septembre 2024
Hébreu biblique 3
Lecture de textes
(niveau 2 prérequis)
Ce cours s'adresse aux personnes ayant suivi les deux premiers niveaux, qui sont soucieuses de poursuivre leur acquisition de la grammaire et de l'histoire des textes par la lecture et une pratique régulières.
Horaire : à définir
Date du premier cours :
à définir
Cours libre
Découverte de la Bible
(sans prérequis)
Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par l'histoire des textes. Il est semestriel et porte sur un thème ou un personnage étudié à travers les textes mais aussi à travers l'histoire et les cultures de l'Orient et du bassin méditerranéen anciens.
Souffrir ou affronter le mal ?
Job et ses précurseurs babyloniens
Ce premier semestre est consacré au livre de Job, dans sa forme hébraïque, à la lumière des différents précurseurs babyloniens : L’homme et son dieu (dans la version babylonienne), Ludlul bēl nēmeqi (« Que je loue le seigneur de sagesse ! »), et la Théodicée babylonienne. L’approche historique et comparative permettra d’éclairer à la fois la pratique des scribes dans la composition de ces œuvres et les enjeux religieux, en particulier leur réponse à la question de la souffrance humaine et du mal.
10 Séances de 2h
le lundi de 14h à 16h
07/10/24 ; 21/10 ; 04/11 ; 18/11 ; 25/11 ; 02/12 ; 16/12 ; 06/01/25 ; 20/01 ; 27/01